Bentley Type R Mulliner

Présentée au Salon de l’Automobile de Londres en 1952, la remplaçante de la Mark VI aurait du, logiquement, s’appeler Mark VII. Mais elle fut baptisée Type R. Elle débutait une longue série de voitures de la marque désignée par une seule lettre R, S et T ; une série qui se poursuivra jusqu’en 1980. Il est probable que Bentley ait fait ce choix pour éviter de semer le doute dans l’esprit de ses clients dans la mesure où Jaguar avait sorti deux ans plus tôt sa MK VII !.... Sur le plan esthétique la Type R saloon avait une face avant très semblable à la précédente Mark VI mais une poupe beaucoup plus effilée et un coffre dont le volume avait quasiment doublé. Sa longueur progressait de 19 centimètres. Durant sa commercialisation, le Type R sera fabriquée à 2320 exemplaires ce qui en fait assurément une voiture aussi rare qu’élégante.

Ce superbe exemplaire est 1 des 67 châssis livrés dans sa carrosserie spéciale Four Door Sports Saloon de chez H.J Mulliner. Il est accompagné d’un dossier contenant les factures d’entretien chez Bentley Wien (Viennes) ainsi qu’un certificat d’authenticité du véhicule.

Caractéristiques
Marque Bentley
Modèle Type R Mulliner
Année1953
Motorisation6 cylindres en ligne de 4566 cc , 130 ch
AlimentationDeux carburateurs SU
Production1 des 67 ex. livrés à H.J Mulliner & Co
PrixVéhicule vendu

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