Fiat Dino Coupé 2400

En vue de la saison sportive 1967 de Formule 2, la Fédération Internationale impose le nombre minimum de 500 moteurs produits dans l’année pour obtenir l’homologation en course. Ces volumes pourraient mettre hors-jeu une firme encore artisanale comme Ferrari, engagée à l’époque sur tous les fronts. Un accord est donc scellé en Mars 1965 entre Ferrari et Fiat en vue de la production d’un GT de caractère : le bloc moteur au centre de cet accord est le Dino, baptisé ainsi en l’honneur du fils du commendator Ferrari. Assagi par Lampredi pour la série et assemblé à Turin, ce moteur équipera donc les Fiat Dino Coupé et Spider (l’une dessinée par Bertone et l’autre par Pininfarina), ainsi que les ferrari Dino (206, 246, 308 GT4 et 208 GT4) sans oublier la mythique Lancia Stratos.

L’assemblage des Fiat Dino va d’abord s’effectuer chez Fiat mais, après une brève interruption, il reprend chez Ferrari dès 1969 où les carrosseries provenant de Bertone et Pininfarina reçoivent leur mécanique. Cette dernière change d’ailleurs pour l’occasion car la cylindrée monte à 2419cm3 et la puissance de 160ch à 180ch. Cet exemplaire gris métal de 1970 appartient à ce renouveau et se présente entièrement refait à neuf, avec entre autre ses quatre sièges dans la rare option cuir.

Caractéristiques
Marque Fiat
Modèle Dino Coupé 2400
Année1970
Motorisation6 cylindres à V de 2419cm3, 180ch
Alimentation3 carburateurs Weber double corps
Freinage4 disques avec assistance
Production1967-1972 | 2398 exemplaires de 2400
PrixVéhicule vendu

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