Jaguar XK 120 Roadster

La firme Jaguar a bâti sa légende grâce à la XK 120, dont l’éternelle élégance rend hommage aux grands classiques d’avant guerre. La XK 120 pour la vitesse maximale du modèle (120mp/h = 200km/h étaient en 1948 aussi rares que 350km/h de nos jours) a été finalisée dans l’espace de quelques semaines dans le seul but d’attirer l’attention sur le nouveau moteur XK de la jeune marque Jaguar (auparavant SS) au salon de Londres 1948. Ce magnifique nouveau moteur XK à 6 cylindres en ligne et deux arbres à cames en tête, caractéristique tout à fait inédite pour une voiture de série à l'époque était destiné aux berlines puissantes, la spécialité de la marque.

William Lyons et ses maitres tôliers ont figé le dessin du roadster directement sur une maquette de bois à l’échelle 1. Ce fût le premier coup de génie de William Lyons qui devint par la suite un spécialiste en la matière. Il sera très difficile pour Jaguar de satisfaire les nombreuses commandes immédiates pour ce modèle qui n’était initialement même pas prévu de produire. Les deux premières années de production correspondent à la XK 120 toute en aluminium faite à la main avant de céder la place à une coque acier de fabrication moins artisanale. La série XK 120 dans ses trois carrosseries : Roadster (OTS) puis Cabriolet (DHC) et Coupé (FHC) sera remplacée par la XK 140 en 1954, puis XK150 en 1957.

Notre superbe XK120 de 1952 possède une carrosserie "open two seater" (OTS), communément appelée roadster qui est la carrosserie la plus cotée pour ce modèle. Elle possède la dotation Special Equipment (SE). C'est un roadster muni de magnifiques roues fils inox de 16’ neuves chaussées avec des pneus Michelin historiques également neufs. Certains rares exemplaires comme celle-ci sont équipés de culasses de Type C (la Jaguar gagnante aux 24 heures du Mans en 1951 et 1953) qui permettent de faire passer la puissance des 160 cv d'origine aux 210 cv de notre exemplaire. La carrosserie est Old English White, les cuirs et moquettes sont rouges, la capote en toile noire, le tout dans un état irréprochable car datant de moins de dix ans. Cette voiture a été entièrement restaurée depuis le châssis en Allemagne dans les années 90. J’ai le plaisir de la posséder depuis bientôt quinze ans et il va sans dire qu’elle a toujours été parfaitement entretenue. Elle a fait l’objet de plus de 10.000€ de travaux d'amélioration en 2014.

Elle est prête vous faire participer aux plus grands évènements d’automobiles historiques de la planète. Car du Tour Auto au Mans Classic, des Mille-Miglia à Goodwood, de Sebring à la Carrera Panamericana, une belle XK 120 est éligible partout. Je suis certain que cette belle auto donnera a ses futurs propriétaires les mêmes années de plaisir qu’elle m’a procuré à moi même.


Jaguar legend was born with the XK 120 and its timeless elegance is a tribute to prewar classics. The XK 120 is related to the car top speed (120mph = 200kmh which in 1948 were as rare as 350kmh today) was launched as a concept car to draw attention on the new XK engine of the recent Jaguar car company (formerly SS). This magnificent 6cyl DOHC engine, very unusual at the time was intended to repower the fast saloon cars the company was already famous for.

Williams Lyons and his coach builders team designed the XK 120 straight in shaping a wooden master. This was the first astonishing masterpiece from Lyons. In the future Lyons turned to become the specialist of such things (Mk II,E type, XJ). At first it proved very difficult for Jaguar to cope with the sudden demand for the XK 120, a model they had not even intended to produce. During its two first years of production the XK 120 was entirely hand crafted in aluminium, before giving way to the steel bodied XK 120 with a much lesser handicraft finish. The XK 120 line with its three different bodywork : OTS "roadster" then DHC "cabriolet" and FHC "coupé" will be superseded by XK 140 in 1954 and XK 150 in 1957.

Our superb XK 120 from 1952 is an open two seater (OTS) commonly called roadster. It is the most coveted body for this model its has the special equipment extra. It enjoys new chrome wire wheels set of 16’ with new Michelin tires from the period design. The body is finished in the very desirable “Old English White” with red hide and carpets and black hood, all in very good condition as being less than ten years old. This car was subject of a body off restoration in Germany during the nineties. I am her proud owner since nearly fifteen years and needless to say she has been perfectly maintained. I have spent more than 10 000€ on her in 2014.

She is ready to enter into the major historic car events on earth. From Tour Auto to Le Mans Classic, from Mille-Miglia to Goodwood, from Sebring to Carrera Panamericana a nice XK 120 is eligible everywhere. I am sure this very nice car will give her new owners the same years of the same strong pleasure that she has given to me.

Caractéristiques
Marque Jaguar
Modèle XK 120 Roadster
Année1952
Motorisation6 cylindres en ligne de 3442cm3, 210ch (culasse type C)
Alimentation2 carburateurs SU
FreinageHydrauliques à tambour sur les 4 roues
Production1948-1954
PrixVéhicule vendu

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