MarqueFiat
Modèle130 Coupé
Année1977
CouleurGris métallisé
IntérieurVelours bleu
MoteurV6 Lampredi 3200
AlimentationUn carburateur Weber 45DFC1
TransmissionBoite mécanique ZF 5 vitesses
Puissance165 cv
Poids1390 kg
Prix25 000€
Autres infos
Un coupé signé de Paolo Martin chez Pininfarina. Ce dessin du coupé 130, de grande classe avec ses lignes simples mais tendues à l'extrême fera école puisqu'on en retrouvera les gênes dans la Ferrari 365 GT 2+2 puis 400 ainsi que dans la Peugeot 604. La Fiat 130 était remarquablement concue autour d'un moteur spécifique, rien à voir avec le V6 Dino, dessiné chez Fiat par Aurelio Lampredi et dont on a dit que le commendatore avait insisté pour qu'il n'ait qu'un seul carburateur afin de ne pas faire de l'ombre aux Ferrari... Il fait un bruit envoûtant et un agrément incomparable le tout avec et des suspensions spécifiques qui seront montées sur les Fiat Dino 2400. Le coupé 130 marquera l'ultime tentative de Fiat pour conserver sa place en haut de gamme, après les coupés 2300S et Dino, mais les années 80 seront difficiles pour Fiat qui fût numéro un en Europe pendant toutes les années 60 et 70 ... ah si ils avaient eu la modestie et l'intuition de l'appeler Lancia Flaminia ...
Ce magnifique coupé à été produit à un peu moins de 4000 exemplaires dont 300 ou 800 seulement, selon les sources, ont étés équipés en option de l'excellente boite mécanique ZF à première en bas, toutes les autres étant en boite automatique 3 vitesses ce qui ne rend pas hommage à la vitalité du moteur. Cet exemplaire qui vient d'Italie est en très bel état d'origine. C'est un sleeper ...