MarqueMG
MdoèleC GT coupé
Année1969
CouleurBritish Racing Green, what else?
IntérieurCuir noir
Moteur6 cylindres en ligne 3.0 litres
Alimentation3 carburateurs Weber double corps DCOE 45
TransmissionBoite mécanique 4 vitesses + overdrive
Puissance175 cv
Poids950 kg
OptionsToit ouvrant souple Wesbato, roues fils inox 6'
Prix32 000€
Autres infos
La MG C est mal née, elle n'a pas eu de chance car elle fût victime à sa naissance de l'acharnement contre elle des gens de Triumph au sein du groupe British Leyland que MG venait d'intégrer et où Triumph régnait en maitre. Si la MG B taillait des croupières à la TR4 sur tous les plans et particulièrement en termes de qualité de fabrication, ils entendaient bien se rattraper chez Triumph avec la TR5 et son six cylindres. A la loyale, c'est à dire MG indépendant et concurrent de Triumph la MG C serait probablement sortie assez proche de mon exemplaire, or les faux frères de BLMC ont hâté la sortie de la MGC et sa mise au point n'a pas été faite correctement. Elle fût accusée de taux les maux, sous virage, poids excessif, manque de puissance, 136cv contre 152cv à la TR5, et deux ans après, l'affaire était pliée avec moins de 4000 coupés et autant de cabriolets qui sortirent des chaines d'Abingdon, victoire Triumph par KO. Puis on s'est apercu qu'avec un peu de préparation les barres de torsions de sa suspension avant faisaient des miracles, que son moteur à 7 paliers une amélioration du fameux 3 litres Austin Healey était increvable et qu'il recelait une capacité de préparation phénoménale, on le vit en course jusqu'à Sebring, avez vous jamais vu des TR5 ou TR6 en course ? non bien sur. Et au fil des ans la mal née eut son petit cercle d'aficionados qui lui prodiguèrent les attentions qu'elle n'avait pas eu à la naissance et on commença à parler de petite Aston ! et c'est exactement ce que je pense pour avoir eu de vraies Aston-Martin. Cette MG C qui est rééllement une petite auto avec un énorme moteur, un coeur gros comme ça, un couple de camion, du jus autant que vous en voulez, un bruit envoutant, une boite virile mais qui grâce à l'overdrive tire long comme une auto moderne, attention on est à 200 à 4400tours ...
Le toit ouvrant Webasto la transforme en un instant en un quasi cabriolet, sans remous d'air même à haute vitesse. J'avais eu une MG C cabriolet en 1980 qui m'avait laissé un excellent souvenir, aussi j'ai racheté celle-ci par le plus grand des hasard à un notaire Morganiste que je prenais pour un ami, l'indélicat avait bien démonté son moteur dont les pièces prenaient toute la voiture mais il avait oublié de me dire qu'elle n'avait plus son vilebrequin... J'ai du charger un specialiste anglais d'en retrouver un ...en Australie et de son remontage. Un an et demi et 15000 GBP plus tard, le résultat parle de lui même...