Trimaran "Ziza"

Année2003
ArchitecteGilles Montaubin pour Didier Tournade
Longueur10M
Longueur Coque9.8M
Largeur6.8M
Tirant d'eau0.4 / 1.10 M
Poids à vide1500kg
CoqueContreplaqué Epoxy sur armature Red Cedar / Sapin Rouge
ChantierM.E.R sous la supervision de Gilles Montaubin
Moteurs2 Moteurs HB Yamaha 8CV High Thrust de 2008 sur berceaux relevables, commandes à distance, démarrage électrique, charge 2x 6A, entièrement révisés 2016
VitesseVmax 8.5nds / 6nds en croisière - consommation croisière 2x 1.5L/h

Historique

Pierre-Henry Mahul a acheté Ziza (Ex TRICERATOPS) À Didier Tournade en Juin 2015. Le bateau qui avait été toujours utilisé en bateau familial de croisière dans le Pertuis Rochelais et la Bretagne Sud était désarmé à terre depuis trois saisons. En Août 2015 ZiZA a été réarmée et a navigué 15 jours aux mains de PH Mahul le nouveau propriétaire afin de valider les choix techniques pour le programme de grande navigation en solitaire En collaboration avec D. Tournade et G. Montaubin, P.H. Mahul a entrepris une remise à neuf complète de ZiZA de Septembre 2015 à Septembre 2016. Il est à noter que chacun des trois amis peut se targuer d’une expérience de navigation et/ou d’architecture et construction navale de plus de 50 ans…

Navigation

En Novembre 2016 ZIZA part de la Rochelle avec PH Mahul seul à bord. Après 8 jours de mer Escale à Funchal (Madère). Puis 9 jours de mer et escale à Mindelo (Rép. Du Cap Vert) avant de rejoindre en 12 jours les Caraïbes à Tortola (British Virgin Islands) où ZiZA est hivernée à terre. Près de 6.000 nm d’une très belle navigation pendant 29 jours de mer avec une dépense totale en carburant de 20 litres ! Ziza a démontré tout le potentiel de vitesse, de sécurité ainsi que le confort à la mer que peut offrir un trimaran de 10 m remarquablement conçu.

Équipements

  • 2 réservoirs 12L
  • 4 jerrycans 20L
  • Gréement: Type Goëlette / Sharpie à mats non haubannés
  • 2 mats neufs en carbone (2016) autoporteurs et tournants – Paliers en Ertalon - rotules en inox
  • Misaine 25 m2 2016
  • G.V. 25 m2 2014
  • Spi symétrique 60m2
  • Spi asymétrique 40 m2
  • Toutes Drisses et Ecoutes neuves 2016
  • Livarde / Bôme carbone
  • Bout dehors amovible carbone 2016
  • Guindeau électrique LOFRANS 700W - 2016
  • Davier étrave inox basculant - 2016
  • Feux de navigation LED - 2016>
  • Annexe2.60m moteur 3.5cv Tohatsu
  • Survie Hauturière marque Bombard - conteneur 4pl - 2016
  • 2 Réservoirs d’eau potable en alu 2x 40l - 2016
  • Déssalinisateur 12V Power Survivor 40 (2014) révisé 2016
  • Eau sous pression chaude et froide - 2016
  • Chauffe eau douche à gaz - 2016
  • Plaque de cuisson inox ENO 3 feux 2016
  • Glacière 12v à effet Peltier
  • Plaque de cuisson inox ENO 3 feux 2016
  • Chauffage:Poële kérosène 4000w -2016

Électricité

  • Toute l’électricité du bateau, câblage, tableau, couplages, coupe circuits est neuve de 2016
  • Installation professionnelle avec schéma électrique fourni et câbles repérés
  • Eclairage intérieur à LED et 2 tubes fluo
  • 4 batteries AGM 105AH 2016
  • 1 Hydro générateur Watt & Sea 600W cruising 2016
  • 6 panneaux solaires souples mono cristallin 50w 2016
  • 3 régulateurs de charge panneaux solaires VICTRON 2016
  • 1 contrôleur tension / consommation VICTRON 2016
  • Electronique de Navigation neuve 2016 sauf radar et GPS72
  • Entièrement installée par professionnel à La Rochelle en 2016
  • 1 i-PAD coque étanche équipé Nav-X – Weather 4D
  • 1 VHF fixe Radio Océan 6800 AIS – 2016
  • 1 VHF portable flottante SX 300
  • 1 Centrale NKE Multigraphic 2016 avec Loch – Sondeur – Vent - GPS – Gyrocompas – AIS - Pilote Automatique avec Télécommande - Unité de Puissance SD1
  • 1 Radar Furuno 1712 - 2004
  • GPS 72 Garmin - 2004