MarqueAlfa-Romeo
Modèle1600 Junior Zagato
Année1972
CouleurBianco Spino
IntérieurSkaï Noir
Moteur1.6 litre double-arbre tout alu, bialbero
DistributionDeux arbres à cames en tête
Alimentation2 carburateurs double-corps Weber
TransmissionBoîte mécanique 5 vitesses
Puissance116cv
Poids850 kg
OptionsJantes alu style GTA, Volant bois Hellebrand, vitres teintées
Prix80 000€
Autres infos
Zagato, le plus côté des grands carrossiers italiens était connu pour sa capacité à savoir faire des carrossseries sportives très légères dès avant-guerre et surtout très aérodynamiques dans les années 50 et 60 à une époque où la CAO n'existait pas.
Donc le tifosi qui voulait gagner en Alfa Roméo allait chez Zagato pour gagner les queiques kilos et les quelques kilomètres heure qui feraient la différence en course.
Il a parmi les premiers compris et mis en pratique les découvertes de l'aerodynamicien Kamm qui préconisait d'interrompre brutalement les filets d'air à l'arrière d'une carrosserie pour éviter l'effet de trainée, négatif pour les performances.
La première Alfa Roméo ainsi traitée fût la TZ puis la fameuse Tubolare et dans la même veine quelques années plus tard les junior Z en version 1300, 1132 exemplaires produits puis en version 1600 432 exemplaires produits comme la mienne.
Il faut noter que ces deux versions recoivent deux carrosseries différentes, la 1600 étant plus longue de 10cms, ce qui la rend beaucoup plus fine et élégante. Ces coupés sont basés sur la plateforme à chassis court des Spiders Alfa Roméo. A la conduite la différence de comportement avec un coupé Bertone est saisissante, la voiture est effectivemlent beaucoup plus légère et beaucoup mieux profilée de sorte qu'on obtient pratiquement les performances d'un 2000 dans ce 1600. Mais les performances sont une chose et les sensations de conduite une autre et le sentiment de conduire un protoype, une voiture hors série, est ici assez saisissante. Elle poosède bien entendu le hayon arrière à ouverture électrique qui permet de l'entrouvrir en conduisant pour évacuer l'air qui s'engouffre par la vitre du conducteur restée ouverte. Ma voiture a été importée en France il y a plus de vingt ans et se trouve en très bel état d'origine, elle n'a pas été modifiée avec un moteur 1750 ou 2 litres comme beaucoup. J'ai prévu de lui faire faire une peinture neuve à ma rentrée car je dois boucher les trous de l'énorme plaque italienne arrière d'origine, Je lui ai fait faire un jeu de pare chocs neufs en Italie mais je vais les retirer car je la trouve plus belle sans.
C'est une auto rare pour un connaisseur de la marque. Très accessible pour une véritable carrosserie de Zagato.
Vous connaissez Gordon Murray ? C'est Mr MacLaren, les formules 1
et les supercars de route, c'est lui qui les a créés... Ce monsieur et
c'est heureux est passionné par les voitures, il a une belle collection
de classiques et nous avons lui et moi un point commun : cette Alfa
Roméo 1600 Junior Z qu'il a choisi pour son design et sa modernité. Il y
a un très beau reportage dessus sur le net.