MarqueAlpine
ModèleA110 Légende
AnnéeDéc 2021
CouleurTulipe Noire
IntérieurCuir brun foncé
MoteurRenault 1.8 Turbo
DistributionDeux arbres à cames en tête
AlimentationInjection electronique
TransmissionBoîte mécanique à double embrayage à 7 vitesses
Puissance252cv
Poids1080kg
Autres infos
On a beaucoup parlé, en bien, de la nouvelle A110 et les premières ont étés vendues très vite sur internet. Amateur d’Alpine je décidais de laisser passer la folie des débuts afin de me faire une idée par moi même. Deux choses me retenaient, j’aime particulièrement les voitures blanches et je trouve que le blanc ne lui va pas du tout et j’ai horreur d’avoir une voiture comme tout le monde, une Porsche Grise, une Ferrari rouge, une Morgan verte et une Alpine bleue. Mon ami et coéquipier de rallye Thierry avait été plus réactif que moi sur ce coup et avait déjà reçu la sienne, une S dans une couleur mate qui fait très moderne et qui lui plait beaucoup. Le programme de personnalisation venait de sortir età force de ténacité sur internet j’ai pu me concocter une A 110 à moi avec des jantes or vif bien dans le style de quand j’étais petit ! Pourquoi donc ne pas étendre ce programme à l’habillage intérieur et aux peintures au choix … mais on sent bien que chez Alpine la culture du client on ne sait pas ce que c’est, on est est bien chez Renault, presque chez Dacia. William le commercial de Marseille a beau se donner du mal et faire le maximum, le constructeur s’en moque. Il n’y a qu’à voir le site internet de la marque…désolant, ça ne doit quand même pas coûter une fortune hors de portée de Renault de faire un site internet de classe …et surtout qui mette la voiture et le client en valeur. Ont-ils jamais fait le tour des sites de la concurrence ?
Après quelquefois d’attente, la voiture m’a été livrée à l’heure dite et si j’ai du veiller au grain pour ne pas la payer au dessus du tarif, la livraison s’est déroulée parfaitement grâce à William.
Je dois dire que j’ai été, et reste, agréablement surpris de la qualité de fabrication de cette voiture avec fort peu de bruits de mobilier et surtout une ergonomie formidablement bien étudiée. C’est une petite voiture dans lequel on est bien et où le confort n’est pas un vain mot.
Depuis j’alterne avec elle des moments de grande excitation et de nostalgie pour mon A 310 ou mes autres classiques, qui elles me donnent des sensations d’un tout autre niveau, tout en allant beaucoup moins vite.
Car les énormes qualités de la nouvelle A110 sont aussi son plus grand défaut : elle est tellement parfaite que l’on roule à des vitesses dingues pour commencer à ressentir quelque chose et pourtant je prends soin de rouler toutes assistances débranchées pour le cas où elle voudrait me téléphoner … je me suis résolu à attendre la fin de la garantie, car chez Alpine je sens bien qu’ils n’attendraient que ça pour la faire sauter, pour l’amener chez un spécialiste et me la régler à mon idée, c’est à dire moins efficace mais plus joueuse. Un autre défaut, par un violent mistral de face sur l’autoroute à près de 200 je me suis retrouvé subitement sur la voie d’a côté sans avoir compris pourquoi… j’ai levé le pied!